La question relative à l’insécurité dans l’Est de la RDC amplifiées par les attaques du groupe terroriste M23 soutenu par le Rwanda a été en toile de fond de l’entretien entre le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Président honoraire du Nigeria Olusegun Obasanjo, mardi 23 août 2022.
Ont pris part à cet échange, quelques personnalités politiques congolaises notamment Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Chef de l’État congolais et le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
L’ancien président du Nigeria a émis son vœu de mettre à profit son expérience pour aider la RDC dans son processus de rétablissement de la paix dans l’Est qui est en proie à l’insécurité.
« Les deux personnalités ont aussi parlé de la situation de l’Est de la RDC en proie à une agression du groupe terroriste M23 soutenu par le Rwanda. Le président Obasanjo, grand artisan de la paix en Afrique, a promis de mettre à profit son expérience pour aider à ramener la paix », rapporte un Tweet de la Présidence de la RDC.
Outre ce qui précède, Olusegun Obasanjo et Félix Tshisekedi ont brossé la question du Programme Agenda de la transformation agricole (ATA-RDC), mais aussi plusieurs thématiques de haute facture.
Par Kevin Muteba