Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a annoncé, lors de sa communication au conseil des ministres du vendredi 19 mai, qu’il a décidé de renégocier le contrat chinois signé en 2008, sous l’ex-président Joseph Kabila par la RDC et un groupement d’entreprises chinoises accordant des avantages inconsidérés aux chinois au détriment des congolais.
Après le dépôt des conclusions formulées par une équipe de travail chargée d’évaluer la mise en œuvre de la Convention de collaboration entre la RDC et le groupement d’entreprises chinoises signé par le régime de l’ancien Président Kabila. Après que l’équipe du travail a déposé ses conclusions, ce qui permet de lancer dans les prochains jours les discussions avec nos partenaires chinois.
L’objectif visé est de consolider et d’élargir davantage la coopération sino-congolaise en s’appuyant sur les bases saines garantissant le principe du respect mutuel, d’équité et de transparence profitable à la fois au peuple congolais et au peuple chinois.
Pour ce faire, le Président Tshisekedi a instruit les ministres concernés pour les négociations prochaines de l’avenant à la Convention de collaboration en l’occurrence les ministres d’Etat, ministre des Infrastructures et celui du Budget, les ministres de Finances et des Mines ainsi que le cabinet présidentiel, tous membres du comité stratégique constitué à cet effet, de convenir et d’organiser avec la partie chinoise dans un bref délai l’agenda des discussions de la signature finale du futur avenant.
Notons que le comité stratégique sera appuyé dans ses tâches par l’expertise de la Générale des carrières et des mines (Gécamines S.A), de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Agence de pilotage de coordination et de suivi de convention de collaboration signée entre la RDC et les partenaires privés, et l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).
Bien-Aimée BOSASELE
Tendance
- Match RDC-Tanzanie : les léopards débutent le rassemblement ce dimanche
- Félix Tshisekedi a visité l’ambassade de la RDC en France avant de clore son séjour
- Francophonie : Félix Tshisekedi a participé aux travaux consacrés Chefs d’État et de Gouvernement
- Agression Rwandaise : Fally Ipupa responsabilise les acteurs politiques congolais
- Première confrontation avec Jacky Ndala, Denise Mukendi nie en bloc les accusations au parquet
- Congo Airways : le Directeur Général et la Directrice Générale Adjointe suspendus de leurs fonctions
- Conseil des ministres : les questions sécuritaires et humanitaires dans l’est, les questions socio-économiques à l’ordre
- Francophonie : Félix Tshisekedi a assisté à la cérémonie officielle d’ouverture