Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a annoncé, lors de sa communication au conseil des ministres du vendredi 19 mai, qu’il a décidé de renégocier le contrat chinois signé en 2008, sous l’ex-président Joseph Kabila par la RDC et un groupement d’entreprises chinoises accordant des avantages inconsidérés aux chinois au détriment des congolais.
Après le dépôt des conclusions formulées par une équipe de travail chargée d’évaluer la mise en œuvre de la Convention de collaboration entre la RDC et le groupement d’entreprises chinoises signé par le régime de l’ancien Président Kabila. Après que l’équipe du travail a déposé ses conclusions, ce qui permet de lancer dans les prochains jours les discussions avec nos partenaires chinois.
L’objectif visé est de consolider et d’élargir davantage la coopération sino-congolaise en s’appuyant sur les bases saines garantissant le principe du respect mutuel, d’équité et de transparence profitable à la fois au peuple congolais et au peuple chinois.
Pour ce faire, le Président Tshisekedi a instruit les ministres concernés pour les négociations prochaines de l’avenant à la Convention de collaboration en l’occurrence les ministres d’Etat, ministre des Infrastructures et celui du Budget, les ministres de Finances et des Mines ainsi que le cabinet présidentiel, tous membres du comité stratégique constitué à cet effet, de convenir et d’organiser avec la partie chinoise dans un bref délai l’agenda des discussions de la signature finale du futur avenant.
Notons que le comité stratégique sera appuyé dans ses tâches par l’expertise de la Générale des carrières et des mines (Gécamines S.A), de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Agence de pilotage de coordination et de suivi de convention de collaboration signée entre la RDC et les partenaires privés, et l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).
Bien-Aimée BOSASELE
Tendance
- Sénat : le projet de loi des finances rectificatives pour l’exercice 2025 adopté avec une diminution de 1,7%
- Bintou Keita : » l’AFC/M23 a exprimé sa volonté de trouver une solution pacifique «
- Kinshasa : quand l’économie nationale « boxe » les décisions du gouvernement provincial
- Lualaba : Félix Tshisekedi inaugure deux infrastructures éducatives à Kolwezi
- RDC : l’assemblée nationale adopte 8 projets de loi de ratification des accords de crédit, évalués à 2,3 milliards USD
- Olivier Kamitatu à Jean Pierre Bemba : » n’entraine pas la République dans la chute. Ce pays mérite mieux que le règlement de comptes »
- Lualaba : Félix Tshisekedi procède à l’inauguration du nouveau bâtiment provincial de la CENI
- Conférence des Gouverneurs : Félix Tshisekedi préconise la couverture santé universelle comme un outil pour améliorer la cohésion sociale
dimanche, juin 15
Login