Par Bien-aimée Bosasele
Au cours d’un entretien accordé à France 24, le président ougandais, Yoweri Museveni, a dit qu’il suit de près la situation dans l’Est de la RDC, particulièrement l’activisme des ADF au Nord-Kivu et en Ituri.
« Oui, le problème au Mozambique est lié au problème de l’Est de la RDC. Ces terroristes sont passés par l’Est du Congo avant d’arriver au Mozambique. Le problème de l’Est de la RDC devrait être réglé en même temps que celui du Mozambique. Nous pouvons contribuer à tout moment », a-t-il dit.
Et de renchérir :
« Nous aimerons commencer par le Congo. Le problème du Mozambique ne sera pas résolu si on ne trouve pas une solution à la crise Congolaise. Nous sommes toujours prêt à aider si le gouvernement congolais nous y autorise. Nous en parlons avec eux. C’est au gouvernement de la RDC de l’annoncer ».
Les ADF se sont durablement installés en RDC alors qu’au départ ils étaient essentiellement des rebelles ougandais. Aujourd’hui, ils recrutent dans la sous-région et ils font allégeance au groupe État islamique.