Le Sénat congolais a franchi une étape importante ce mercredi 10 juillet 2024 en adoptant, à l’unanimité, le règlement intérieur qui régira son fonctionnement pour la législature 2024-2028. Cette adoption marque le début d’un nouveau chapitre pour la chambre haute du Parlement congolais et ouvre la voie à l’élection du bureau définitif.
Un règlement intérieur innovant
Ce nouveau règlement intérieur comporte plusieurs innovations majeures, dont l’obligation pour les sénateurs à vie de participer activement aux travaux des commissions. Une mesure qui vise à renforcer l’implication de ces personnalités dans le processus législatif et à garantir un meilleur fonctionnement du Sénat.
L’accès au Palais du peuple, siège du Sénat, sera également soumis à des règles plus strictes, avec notamment l’obligation de porter un badge pour tous les visiteurs. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des parlementaires et à « sauvegarder la sacralité de cette institution ».
Le règlement intérieur prévoit également l’augmentation du nombre d’assistants parlementaires à deux par sénateur et accorde aux sénateurs le droit de libre circulation au pays et à l’étranger sur présentation de leur carte de légitimation.
L’adoption du règlement intérieur ouvre désormais la voie à l’élection du bureau définitif du Sénat. Cette élection, qui devrait avoir lieu dans les prochains jours, sera l’objet de tractations intenses entre la majorité présidentielle et l’opposition.
En prévision de ce scrutin, les sénateurs élus sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi et de sa coalition, ainsi que les sénateurs indépendants, se sont déjà réunis le 25 juin dernier pour discuter des différentes candidatures. Au total, 16 sénateurs ont d’ores et déjà fait acte de candidature pour les différents postes du bureau.
Célestin Botoleande