Par Emmanuel Sandalay
Suite à la recrudescence des tueries dans sa province, le vice président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu Jean-Paul Lumbulumbu s’oppose à une huitième prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sans une requalification préalable.
Dans une correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd, le samedi 11 septembre 2021, Jean-Paul Lumbulumbu estime qu’une 8e prorogation qui ne tient pas compte de la réalité sur terrain serait perçue comme un acte de trahison, d’irresponsabilité et de lâcheté » envers les habitants victimes des exactions des groupes armés, qui se sont accentuées pendant l’état de siège.
« Lorsque nous apprenons qu’il y a une huitième prorogation de l’état de siège qui se prépare, lorsque nous tenons compte du fait que le Premier Ministre en séjour à Beni, a écouté les députés provinciaux notamment sur les réalités sur terrain et la proposition de requalification de l’état de siège, nous nous disons qu’une 8e prorogation par les honorables députés nationaux risque d’être perçue comme un acte de lâcheté, d’irresponsabilité, voire même de trahison contre ce peuple qui les a élus », tonne Jean-Paul Lumbulumbu.
Le vice-président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, évoque la réalité selon laquelle, des civils continuent à être de plus en plus tués dans plusieurs territoires de deux provinces concernées et pense que l’état de siège devrait se limiter seulement dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri, où les violences armées perpétrées par les ADF se sont accentuées ces derniers mois.
D’après le compte rendu de la dernière réunion du conseil des ministres tenue le vendredi dernier, le gouvernement rapporte qu’il envisage saisir le Parlement pour une 8e prorogation de l’état de siège en vigueur depuis le 06 mai dernier. L’on rapporte plus de 500 civils tués au Nord-Kivu et en Ituri depuis que cette mesure a été instaurée.