Le samedi 22 juillet 2023, est la date retenue par le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu, pour manifester à la capitale Kinshasa. Ces partisans vont exiger l’application de l’article 64 de la constitution.
C’est ce que renseigne une correspondance signée par les secrétaires exécutifs provinciaux de ce parti cher à Martin Fayulu.
« À cet effet, nous annonçons dans nos 4 provinces politiques de Kinshasa, l’organisation dès ce samedi 22 juillet 2023, des manifestations citoyennes de mobilisation du peuple à l’activation de l’article 64 de la constitution », ont-ils déclaré.
En outre, ces cadres de l’ECIDé, ont notamment lancé en présence du secrétaire général Devos Kitoko, la campagne de mobilisation dénommée « Pas d’élections en RDC sans un fichier électoral fiable ».
À noter que cette marche a pour objectif réfuter de manière ferme le fichier électoral de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), que son leader Martin Fayulu considère non fiable.
Par Kevin Muteba