Le mal est profond au sein de l’équipe nationale des Léopards de la République Démocratique du Congo. Rien ne roule plus comme sur des roulettes alors l’arrivée de Raul Hector Cuper avait laissé susciter tant d’espoirs au pays.
La bande à Hector Cuper a non seulement du mal à engranger le moindre point mais aussi à relever le niveau de jeu qui lui avait permis de finir 3e lors de la CAN 2015. Après deux journées des éliminatoires de la CAN 2023 ponctuées par des défaites face au Gabon privé de ses cadres et au Soudan, on s’accorde à dire que les Léopards présentent des insuffisances et limites qu’il leur faut investir dans la durée en repartant sur des bases solides.
La Fédération Congolaise de Football Association est en grande partie responsable des échecs de l’équipe nationale. L’organe faîtier du football Congolaise manque cruellement à ses obligations depuis des années. Et malgré le départ de Constant Omari à la tête de la FECOFA, son ombre et ses méthodes continuent. On dirait que le ver est dans le fruit.
Selon des observateurs du football national, le choix même du sélectionneur Hector Cuper n’était pas la solution miracle au problème que connaît l’équipe nationale. Il est temps que le nouveau dynamisme ou leadership éclairé intervienne pour préparer des années de gloire.
”Trop c’est trop ! Que ceux qui ne peuvent pas, passent la manette. Le chantier est encore trop grand à tous les niveaux mais il est aussi des gens qui ne se fatiguent pas. L’avenir du football congolais ne mérite pas ce que l’on vit actuellement”, a indiqué Christopher Oualembo qui appelle déjà à l’idée d’un changement impératif sur toutes les lignes.
Le manque d’ambition de la FECOFA, l’amateurisme de ses dirigeants, le niveau des joueurs, à cela s’ajoute, le bras de fer entre la Fédération Congolaise et le ministère des sports sont autant de maux qui nous empêchent de nous réinventer après des années de tergiversation.