Sébastien Desabre est la nouvelle tête du staff technique des léopards de la République Démocratique du Congo. Le technicien français a remplacé à ce poste, Hector Cuper dont le bilan n’a pas été à la hauteur des attentes. À l’instar de son prédécesseur, Desabre a une mission clairement définie.
La rédaction de objectif-infos.cd s’est saisie de la nomination de Desabre à la tête de l’équipe nationale congolaise, pour savoir ce que pense l’opinion sportive congolaise.
Le constat est que, plusieurs congolais sont retissants sur sa capacité à relever le niveau de l’équipe car selon eux, le problème est ailleurs.
« Changer d’entraîneur n’a toujours pas été la vraie solution. Il faut résoudre le problème à la base et non trouver des faux-fuyants », nous a convié Chris Liyongo, un observateur du football congolais.
Dans le même registre, Grady Mvuete que nous avons rencontré aux abords du stade Tata Raphaël affirme que le football congolais doit être réformé. Il faut s’assoir autour d’une table et repenser football, avant de voir les choses aller de l’avant.
Dans un autre registre, peu de sportifs rencontrés dans les rues de la capitale congolaise donnent la chance au nouvel entraîneur. Dans ce sens, les uns s’abstiennent de tout commentaire quant à ce, pendant que les autres estiment que le départ d’Hector Cuper va sans doute résoudre le problème du fait de sa difficulté à communiquer avec les joueurs.
Par Emmanuel Sandalay