Point n’est besoin de porter des lunettes d’analystes, pour s’apercevoir de la négligence entretenue par les autorités congolaises, au sujet des équipes d’âges dans le pays. Abasourdi par cet état des choses, Raoul Shungu, sélectionneur des léopards U23 n’a pas terri son indignation.
À en croire ce technicien congolais, c’est une faute grave que de ne pas mettre un accent particulier sur les équipes d’âges, du fait que ce sont eux qui constitue la relève, et sont le socle d’une sélection solide.
« C’est une erreur grandissime de négliger la base, on ne peut pas avoir une équipe nationale A forte sans partir de cette base », s’est plaint Raoul Shungu qui, pour le coup, appelle les autorités à les accompagner parce que ce sont ces U-23 qui joueront la coupe du monde.
Et de renchérir :
« J’ai vu beaucoup de choses sur lesquelles je n’aimerais pas pleurnicher, mais j’en appelle juste aux autorités de donner à ces jeunes les mêmes avantages que les séniors ».
Pour avoir une équipe nationale A solide, il est temps de miser sur une politique sportive mettant en exergue les équipes d’âges, à défaut de former des académies sportives fortes.
Par Emmanuel Sandalay