En prélude de la journée mondiale de l’épargne, célébrée le 31 octobre de chaque année, la rédaction de Objectif-infos.cd a fait recours à Soleil Okelo, de surcroît spécialiste en matière économique, en vue d’éclairer la lanterne de ses nombreux lecteurs, quant à ce sujet de grande importance, qui touche à l’avenir de l’homme et de son ménage.
Pour nous plonger dans le bain de la matière, Soleil Okelo souligne que, l’épargne est la partie de son revenu que l’on garde, qu’on ne consomme pas ou que l’on consacre à une consommation future. Ce concept dit-il, renvoie à une prévision de dépense future, à la préparation d’une future consommation ou un future investissement.
En croire cet économiste de formation, cette pratique dont beaucoup des congolais ont du mal à se lancer, (épargne) renferme néanmoins les avantages qui ne sont pas le moindre.
» l’épargne a pour avantage premier de sécuriser l’avenir des ménages.
Aussi, en cas de crise ou de période de récession, une épargne conséquente couvre à suffisance les dépenses et concours à la relance de l’économie en général. Pour ne pas être trop scientifique, l’épargne permet de continuer de consommer en période de crise, un niveau de consommation des ménages suffisants. dans ces périodes, elle permet de relancer la chaîne de valeur (processus de productions des entreprises) », a-t-il expliqué.
Comme toutes les bonnes pratiques, l’épargne ne regorge pas que d’avantages. Elle est également teintée de quelques inconvénients, surtout dans le système congolais qui n’offre que » l’épargne réserve ».
« L’inconvénient de l’épargne réserve (étant donné que c’est le seul produit disponible au Congo), est la perte du pouvoir d’achat dû à l’inflation. Les économistes du monde entier vous le diront, le plus grand ennemi de votre épargne est l’inflation « , a-t-il laissé entendre.
En somme, l’homme a conclu son speech par une affirmation des penseurs en la matière. » la meilleure épargne, c’est l’investissement « .
Par Emmanuel Sandalay