Les Émirats arabes unis ont annoncé lundi 24 octobre, la suspension avec effet immédiat des visas de 30 jours aux ressortissants de 20 pays dont la République démocratique du Congo.
Cette suspension de la délivrance des visas qui doit durer 30 jours pour les ressortissants de 20 pays touchent 19 pays africains.
Parmi ces 19 pays figure le Cameroun. Le Ghana, la Sierra Leone, le Soudan, le Nigeria, le Liberia, le Burundi, la Guinée, la Gambie, le Togo, la RD Congo, le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Rwanda, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et les Comores sont aussi concernés.
Dans un communiqué adressé aux partenaires commerciaux, y compris les agences de voyages, les autorités ont déclaré que toutes les demandes vont être rejetées.
« Ceci est pour vous informer que nous ne publierons pas de demandes de visa de 30 jours pour ces nationalités à compter d’aujourd’hui, le 18 octobre 2022 », indique le communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction cet après-midi.
Et de renchérir : « De nombreuses personnes, en particulier des Africains cherchant à travailler aux Émirats arabes unis, principalement à Dubaï ont par le passé utilisé les visas touristiques de 30 jours pour prolonger illégalement leur séjour dans le pays ». Un coup dur pour de nombreuses célébrités dont Dubaï est devenu la destination de prédilection.
Par Gédéon ATIBU