Selon une nouvelle version de la licence générale du trésor américain, les États-Unis ont exclu vendredi de la liste des sanctions, adoptées par le président américain Joe Biden contre la Russie, les transactions liées au virement des retraites aux individus qui se trouvent hors du territoire russe.
La version précédente présentait les Américains comme la seule exception à cette règle. Le nouveau texte autorise donc « toutes les opérations effectuées de manière ordinaire et nécessaires pour traiter les versements de retraites aux personnes aux États-Unis, ainsi qu’aux personnes qui ne sont pas citoyens américains et ne se trouvent pas sur le territoire de la Fédération de Russie, et qui n’ont pas été interdites » par le décret du chef d’État en ce sens.
Les États-Unis ont émis plusieurs sanctions contre la Russie alors que cette dernière a lancé en février dernier, une opération militaire en Ukraine pour selon elle, dénazifier le pays.
Les sanctions américaines ont été suivies de celle imposées dans la foulée, par les autres pays occidentaux et leurs alliés. La levée de ces sanctions, pourrait signifier que Washington ou ses alliés subissent un effet boomerang de ces dispositions.
Par Gédéon Atibu