Comme à l’accoutumée, l’aube des festivités de fin d’année a toujours été mouvementée dans la ville de Kinshasa. Ce 24 décembre 2021, le grand marché de Kinshasa communément appellé Zando a connu un engouement hors du commun.
À un jour de fête de Noël, on constate une hausse terrible du prix de transport qui a soit doublé voire triplé, en plus des embouteillages monstrueux, sur les artères de la ville de Kinshasa.
La tronçon allant du grand marché vers le rond point magasin qui habituellement coûte 500fc, coûte désormais 1000fc, soit le double du prix initial. Le taxi bus allant du grand marché vers la commune de Lemba qui coûtait 2000fc, est désormais 3000fc. Les tronçons grand marché Binza UPN, DGC, Delvaux et autres sont aussi revus à la hausse. Les taxis motos ne sont pas restés indifférents. Ils ont également revu leur prix.
Hormis la hausse de prix de transport, la ville de Kinshasa est ce dernier temps caractérisée par des embouteillages monstrueux.
Ce vendredi 24 décembre 2021, un engouement terrible est rémarquable au grand marché. Un public fou a bravé la pluie et fait le déplacement du grand marché, pour acheter les habits neufs, en plus de vivres pour la fête de noël.
Par Emmanuel Sandalay