Dans un communiqué signé ce 20 octobre 2021, les «Forces sociales et laïques œcuméniques», une synergie de la société civile regroupant 121 organisations, encouragent le Président de la République Félix Tshisekedi à prendre acte de l’entérinement des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par l’Assemblée Nationale en signant l’ordonnance d’investiture de 12 commissaires ainsi déjà désignés en attendant que les retardataires viennent prendre le train déjà en marche.
Ces organisations citoyennes disent craindre «le piège du glissement, la perte du temps dans la recherche du consensus dans un contexte de méfiance pour déboucher sur le dialogue qui permettrait le partage de pouvoir en violation de la loi fondamentale et des règles démocratiques».
Par ailleurs, ces Forces sociales et laïques œcuméniques de la RDC appellent à la mobilisation générale de toutes les forces vives du pays à la formation d’un front commun citoyen de la défense et surveillance du Cycle électoral 2023. Elles préviennent déjà à la population congolaise à se tenir prêtes pour les actions imminentes de grande envergure et de masse.
«Les Forces sociales et laïcs œcuméniques de la RDC restent vigilantes et déterminées à surveiller la régularité et l’intégrité du processus de la mise en place du dispositif de lancement des opérations préélectorales dans le respect du délai constitutionnel d’organisation de la compétition électorale inclusive, ouverte et démocratique à l’horizon 2023», lit-on dans le communiqué.
Cette synergie des forces vives de la société est composées des syndicalistes, des enseignants, des laïcs de toutes les confessions, des ONG des droits des femmes et des jeunes, des mouvements citoyens, des étudiants, des infirmiers, des mouvements sociaux de promotion des droits civiques, des commerçants, des chauffeurs, des motards, etc.
Par GABA.T