Les Léopards de la République démocratique du Congo devront encore se patienter en s’organisant pour mieux travailler avant d’espérer jouer les premiers rôles sur le continent comme le Burkina Faso, au lieu de servir des objectifs aventuristes, courant derrière un succès aussi grand qu’immédiat.
Le difficile parcours de la RDC aux éliminatoires de la CAN 2023 est une source d’opportunités. Il faut construire avant d’espérer.
– Avant d’espérer, il faut concevoir et adopter de nouvelles méthodes de gestion du football;
– Formaliser une politique… la formation des jeunes talents à l’image du Burkina Faso qui est monté en matière footballistique sur le continent grâce à cette politique.
Le Burkina Faso fait ressortir ces derniers temps de grands talents grâce à ses clubs et centres de formation.
Nasser Djiga, Edmond Tapsoba, Lassina Traoré, Issa Kaboré, Joffrey Bazié, Hervé Koffi, Bertrand Traoré, Hassane Bandé, Gustavo Sangaré, Cédric Badolo (…)
Quel footballeur congolais peut quitter directement le pays pour aller signer à Chelsea, à Manchester City voire d’autres grands clubs? Il faut arrêter de construire par le haut, arrêter le bavardage, l’agitation. Ces désillusions des équipes nationales doivent nous pousser d’entreprendre pour espérer quelque chose.
Par Gaba.T