Au-delà de la polémique sur les multiples voyages du président congolais, plus d’un congolais se pose la question « que va chercher Félix Tshisekedi à l’étranger » ?
Pas moins de 31 voyages en dehors du pays en onze mois. Visites officielles, conférences, panels, forums… Depuis qu’il est arrivé aux affaires fin janvier 2019, Félix Tshisekedi a déjà passé plus d’un mois dans les avions. Tenez, parmi les neuf pays limitrophes de la RDC, seul le Soudan du Sud n’a pas encore vu atterrir sur son sol le VistaJet Bombardier ou l’un des appareils de la flotte de Qatar Executive qu’affrète le nouveau chef de l’État congolais. « Ça ne saurait tarder : le président s’était engagé à se rendre dans tous les États voisins », nous confiait un de ses collaborateurs, quelques heures avant de s’envoler, le 1er décembre 2019, pour la Centrafrique.
La fréquence de ces voyages est telle qu’elle continue à soulever des interrogations dans l’opinion publique congolaise sur l’utilité de tous ces périples présidentiels hors du territoire national. « À ceux-là, je leur dis qu’on a déjà ramené plus d’un milliard et demi [de dollars] grâce à ces voyages. Des voyages qui n’ont même pas coûté 50 millions de dollars », a rétorqué mi-novembre Félix Tshisekedi devant la communauté congolaise, en marge du Forum de Paris sur la paix.
Une réalité que semble nier Me. Nico Mayengele tétanisé par les voyages sans cesse du président de la République.
Pour Maître Nico Mayengele, « Le président Tshisekedi a passé 3 ou 4 jours à l’extérieur du pays pendant ses multiples voyages. Tu prends 120 × 4 = 480. Donc, Mr. Tshilombo est resté en dehors du pays pendant une année et demi. Quand est-ce qu’il a travaillé ? » , s’interroge le président du Congo Normal ( CN), qui conclut de façon claire et nette que Félix Tshisekedi fuit ses responsabilités et charges qu’il a au pays.
Le Coordonnateur adjoint de LAMUKA/ Kinshasa est convaincu en âme et conscience que les voyages du président Tshisekedi ne rapporte rien au pays. « Il n’y va pas pour réchauffer les relations diplomatiques. D’après mes informations, Mr Tshilombo suit le programme des cours sur l’aviation civile », révèle cet avocat Résistant.
Par GABA.T