Assassiné depuis plusieurs mois, Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et porte parole du parti politique ensemble pour la République, cher à Moïse Katumbi, n’est toujours pas inhumé. Ses obsèques apprend-on, sont conditionnées par la publication des résultats de l’enquête en cours sur son meurtre.
L’avocat de la famille du défunt, Maître Laurent Onyemba, a déclaré à la presse que la famille avait pris cette décision après avoir rencontré le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.
« Les enfants ne vont pas à l’école, la veuve ne bouge pas. Il était quand même normal que la veuve s’adresse au patron de la sécurité, le plus important aussi est qu’en réalité l’enquête est allée au-delà d’une simple autopsie », a déclaré Maître Onyemba.
Il a ajouté que la famille souhaitait que l’enquête soit menée de manière transparente et impartiale, et qu’elle puisse obtenir justice pour Chérubin Okende.
Jusqu’à présent, les enquêtes sont toujours en cours. Les autorités congolaises ont annoncé qu’elles avaient arrêté deux suspects, le garde du corps et le chauffeur du défunt.
Célestin Botoleande