Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de mèche avec l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), ont récemment mené un recensement des occupants du camp « Lieutenant-colonel Kokolo » à Kinshasa . Les résultats ont révélé que nombre des résidants dans ce camp n’avaient pas le droit d’y habiter.
Selon les chiffres, le camp compte 10 820 ménages militaires, 2 470 ménages civils, 2 455 ménages policiers et 690 ménages pour le personnel civil. Ces chiffres montrent que le camp est occupé par un nombre important de personnes qui n’ont pas de lien avec l’armée.
Le général major Stasin Kizimu, commandant de la 14ème région militaire, a souligné que seules les familles des militaires et leurs dépendants ont le droit de résider dans les camps militaires. Il a lancé un appel aux civils irréguliers et aux Kulunas (jeunes délinquants) qui résident dans les camps à quitter volontairement les lieux, car des mesures seront prises à leur encontre.
Ce recensement est un premier pas dans un processus destiné à améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs familles dans les camps militaires. Il permettra également de renforcer la sécurité dans ces enceintes.
Célestin Botoleande