Dans un communiqué publié le 23 septembre 2023, l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, a fait savoir qu’il ya eu politique entre le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph, avant la publication des résultats des élections présidentielles de 2018.
Ces accusations, graves sont-elles, méritent d’être prises avec tous les sérieux possibles, du fait qu’elles jettent le discrédit sur la légitimité de l’élection présidentielle de 2018, qui a vu Félix Tshisekedi être proclamé vainqueur.
Cependant, il est important de noter que Corneille Nangaa est un homme politique qui a des intérêts personnels dans cette affaire. Il est candidat à l’élection présidentielle de 2023 et a besoin de se faire remarquer pour avoir une chance de gagner.
Il est donc possible que Corneille Nangaa soit sincère dans ses accusations, mais il est également possible qu’il les utilise pour des raisons politiques. Dans ce cas, il serait en train de jouer avec les Congolais.
En cas d’arrangement, Corneille Nangaa est d’office impliqué
Si Corneille Nangaa est sincère, cela signifie qu’il était impliqué dans l’arrangement entre le Camp Tshisekedi et Kabila.
Entant que président de la CENI, Corneille Nangaa était responsable de l’organisation et de la supervision des élections. Il était donc au courant de tous les détails du processus électoral.
S’il y avait un arrangement, Corneille Nangaa aurait été obligé de proclamer Félix Tshisekedi comme président. Il n’aurait pas pu faire autrement, sous peine de représailles du pouvoir.
Pourquoi attendre aujourd’hui pour dénoncer cela ?
Corneille Nangaa dénonce cet arrangement aujourd’hui, alors qu’il est candidat à l’élection présidentielle. Il est possible que ce soit une stratégie pour se faire remarquer et pour gagner des voix.
Or, il est également possible que Corneille Nangaa ait choisi de dénoncer cet arrangement parce qu’il se voie plus en sécurité. Il est désormais en exil au Ghana et est donc moins susceptible d’être menacé par le pouvoir.
Il est donc de l’intérêt des congolais être prudents, de façon à ne pas se laisser manipuler par les hommes politiques. Par conséquent , il sont sensés attendre des preuves solides avant de se faire une opinion sur cette affaire.
Une enquête indépendante est nécessaire
Pour que les Congolais puissent avoir une opinion éclairée sur les accusations de Corneille Nangaa, il est nécessaire qu’une enquête indépendante soit menée. Cette enquête doit être menée par des experts internationaux qui ne sont pas liés au gouvernement congolais.
L’enquête doit porter sur tous les aspects de l’élection présidentielle de 2018, y compris les résultats, le processus électoral et le rôle de la CENI.
Si les accusations de Corneille Nangaa sont avérées, elles auraient des conséquences majeures pour la démocratie congolaise. Elles signifieraient que l’élection présidentielle de 2018 n’était pas libre et régulière, et que le président Félix Tshisekedi n’est pas le président légitime de la RDC.
Celestin Botoleande