Par Ben Dongoko
Au delà des éclaircissements portés à la plénière de ce lundi 29 mars par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Dircab du Président de cette chambre a aussi précisé, dans un communiqué dont la copie est parvenue à la rédaction de www.objectif-infos.cd ce mardi 30 mars 2021, que les propos tenus par Mboso N’kodia n’est qu’un appel à l’éveil général de conscience de la population de l’Est.
À en croire le Dircab Samuel Mbemba, les propos de Christophe Mboso devant les élus du Grand Kivu ne sont pas des « accusations » contre ces derniers.
À titre de rappel,
M.Mboso avait lancé des propos qui ont fâché les élus des provinces de l’est du pays :
« Je vais parler de ça. Je vais vous demander de quitter les groupes armés. Vous les collègues du Grand Kivu, quittez les groupes armés, je vais le dire ».
Au cours de cette plénière, un groupe de députés a manifesté pour exiger la paix et la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Ces députés sont montés même au perchoir pour demander à leur président l’implication de l’Assemblée nationale dans la recherche de « solutions urgentes » à cette problématique. Ces députés voulaient que la situation sécuritaire dans l’Est du pays soit inscrite au calendrier de la session de mars.