Par Bien-aimée Bosasele
Lors de la 20e réunion du conseil des ministres de ce vendredi 17 septembre 2021, la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi, a informé le gouvernement que, les réserves de change ont atteint un record historique, jamais réalisé en RDC.
À l’en croire, ces réserves se chiffrent à plus de 3,3 milliards de dollars américains qui est un résultat jamais atteint dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.
En outre, Malangu Kabedi a rassuré que les différents indicateurs attestent que le cadre macroéconomique demeure stable. Sur le marché de change, le taux de change officiel s’est établi à 1992,41 franc congolais pour un dollar américain.
Sur le marché parallèle, le franc congolais s’est légèrement apprécié, situant le taux de change à 2.038,33 franc congolais pour un dollar américain.
Par ailleurs, un ralentissement du rythme de formation des prix qui se fait observer au cours de la deuxième semaine du mois de septembre courant, attesté par un taux d’inflation hebdomadaire de 0,43% contre 0,98% enregistré la semaine précédente.