Par Ben Dongoko
Depuis que l’état de siège a été décrété au Nord-Kivu et à Ituri, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjà neutralisé 22 rebelles ADF à Beni.
La nouvelle a été révélée par le porte-parole des opérations Sokola 2 dans la région de Beni le lundi 17 mai 2021 en marge de la commémoration du 24ème anniversaire de l’entrée de l’AFDL à Kinshasa dirigée par Mzee Laurent Désiré Kabila.
« Aujourd’hui ça fait déjà plus de 10 jours depuis que l’état de siège a été déclaré dans la zone. Il y a des avancées sur le plan des opérations de traque des ADF et d’autres groupes armés. Nous avons neutralisé 22 rebelles ADF et récupérés plusieurs armes de guerre. Ce bilan est significatif par rapport à d’autres avant le lancement de cet état de siège », a fait savoir le lieutenant Antony Mualushayi à la presse locale.
Et de renchérir :
« Nous avons réussi pendant ces jours à arrêter plus de 50 collaborateurs des ADF. Ces derniers facilitaient aussi les rebelles à mener des actes inciviques contre les civils », a-t-il renchéri.
Dans le but de faire cesser les cris des armes dans l’Est de la RDC; par ricochet, sécuriser cette partie du pays, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait décrété un état de siège conformément aux exigences constitutionnelles. De ce fait, il avait nommé les gouverneurs militaires Constant Ndima et Johnny Nkashama, respectivement pour chapeauter la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.