Les travaux de réhabilitation des homes de l’université de Kinshasa sont terminés. Ces infrastructures académiques seront bientôt rouvertes, avant d’être livrés aux étudiants. C’est ce qu’a affirmé le recteur de cette institution étatique, le professeur Jean Marie Kayembe, ce mardi 10 janvier 2023.
«Les homes sont terminés et attendent d’être rééquipés. Et le rééquipement a été confié à l’Intendance générale. Les étudiants de la faculté de Polytechnique ont apporté un projet qui a été adopté par l’intendance générale. Donc, les homes seront livrés le plus tôt. Nous nous battons pour que cela soit fait», a-t-il affirmé.
Et d’ajouter que :
«Nous avons reçu les informations selon lesquelles il y a déjà les matériels dont les armoires et autres. Nous commencerons par installer les femmes et les étudiants vivant avec handicap sans négliger les autres étudiants.
En poursuivant son idée, le recteur Jean Marie Kayembe a laissé entendre que le secrétariat général administratif a la charge notamment de gérer les homes.
«Ces homes datent de 60 ans. Nous mettons ces gestionnaires à contribution avec des statistiques en temps réel. En quoi serions-nous encore des universitaires si nous sommes incapables de gérer cet espace. Nous avons une faculté de gestion, tout cela sera mis en contribution » explique-t-il
Pour la petite histoire, c’est depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, que les travaux de réhabilitation des homes pour les étudiants de l’université de Kinshasa ont été lancés.
Par Emmanuel Sandalay