L’état d’avancement des projets financés par la Banque mondiale en République Démocratique du Congo, et leur mise en œuvre dans le cadre de partenariat stratégique avec cette institution financière internationale, ont été au centre de l’audience que le Président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordée ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, à M. Albert Zeufack, directeur des opérations à la Banque mondiale, pour la RDC, l’Angola, le Burundi et le Sao Tomé et Principe.
Selon la presse présidentielle qui livre cette information, le Chef de l’État et son hôte ont également passé en revue les différentes pistes de réflexion de la Banque mondiale pour accompagner la RDC dans sa transformation économique et la construction des infrastructures fondamentales pour la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le Chef de l’État et le directeur pays de la Banque mondiale ont également parlé du programme de l’appui budgétaire de 500 millions de dollars américains que l’institution de Breton woods prépare et qui va bientôt passer à la phase de validation par son conseil d’administration.
Ils ont aussi évoqué le projet « éducation secondaire des filles », un projet de 400 millions de dollars américains pour soutenir la mise en œuvre de la gratuité à l’école primaire et accompagner les filles dans l’enseignement secondaire, tout en les protégeant de toutes sortes de violences.
L’appui que la Banque mondiale veut apporter au projet de construction de la route Kananga-Bukavu a également été évoqué par le Chef de l’État et M. Zeufack.
Bien-Aimée BOSASELE