Le secrétaire général du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC), Billy Kambale, a affirmé ce lundi 11 octobre 2021 via Twitter que l’état de siège décrété depuis mai dernier par le président Tshisekedi au Nord-Kivu et en Ituri est un échec.
Pour cet ancien membre du gouvernement Ilunga, il n’est pas tard pour rectifier le tir.
« Je sais que tout leader Nande qui s’oppose au Génocide des Nandes est toujours associé aux ADF. Ça ne sert à rien de créer des petits frères artificiels. L’état de siège est un échec, il faut le réévaluer. Il n’est jamais tard », a-t-il écrit.
Peu après cette déclaration relayée en pompe par les médias, l’ancien Secrétaire Général a.i et Ministre en charge du Budget lui a opposé une lecture des faits différents.
Selon Aimé Boji qui balaye l’affirmation de son Secrétaire Général, qualifier l’état de siège d’un échec frise l’antipatriotisme.
« Je suis UNC, j’étais à Goma, à Beni et à Bunia… Qualifier l’état de siège d’un échec frise l’antipatriotisme. Le verre etant à moitié plein, soutenons l’état de siège jusqu’à l’éradication totale de l’insécurité. Fort heureusement, chaque réussite est l’échec d’autre chose», a -t-il rétorqué.
Ces deux cadres de l’UNC prennent des positions en public et émettent des jugements sans être complétement en accord.
Une cacophonie soigneusement entretenue par le président Vital Kamerhe ? Il n’est pas en tout cas vrai, car dans son dernier communiqué à l’intention des membres, cadres et militants du parti, VK a appelé tout le monde à s’en tenir désormais à la ligne communicationnelle du parti. « La discipline étant la règle d’or doit être de stricte observance au sein de l’UNC», écrivait Kamerhe, dans sa lettre du 7 octobre 2021.
Il est tout à fait normal en démocratie d’avoir des avis opposés ou des divergences sur une question donnée, néanmoins c’est à l’interne que le grand débat doit être engagé. Le faire sur ce réseau social sous-entend que la division ou le mal est profond au sein de l’Union Nationale Congolaise ( UNC). Et alors si la déclaration de Billy Kambale frise «l’antipatriotisme», la réplique de Aimé Boji frise « l’indiscipline » notoire à la hiérarchie du parti et serait passible à des sanctions.
Par Gédéon ATIBU