Arrêté et humilié ce samedi 18 décembre, pour détournement des deniers publics, l’ancien Gouverneur du Kongo-central Atou Matubuana a été relaxé après quelques heures sur instruction de la haute hiérarchie.
Cette liberté à la vitesse de l’éclair a poussé Georges Kapiamba, Coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) à s’interroger sur l’existence de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics en République Démocratique du Congo.
« Atou Matubuana vient d’être libéré ! Que reste-t-il de la lutte contre la corruption ou le détournement des deniers publics en RDC ? », s’interroge-t-il.
D’autres voix se lèvent pour condamner tout simplement cette incarcération similaire à celle d’un voleur de grand chemin.
« L’arrestation humiliante de Monsieur Atou Matubuana démontre combien certains agents de la police humilient chaque jour des Congolais. Il n’y’a pas de justice sans dignité humaine, il n’ y a pas de dignité sans respect des Droits humains », avait déclaré la députée Christelle Vuanga.
Par Ben Dongoko