Par Gratis Makabi
L’international Congolais, Chancel Mbemba Mangulu a participé,mercredi 15 juillet 2020 dernier,dans la soirée,au triomphe du FC Porto sur le toit du football portugais à deux journées de la fin, en s’imposant (2-0) au détriment du Sporting de Lisbonne, club auquel évolue un autre léopard, Yannick Bolasie.
Le vice-capitaine de l’équipe nationale de la RDC est donc le premier footballeur congolais à remporter ce trophée, après avoir, respectivement, gagné la Jupiler Pro Ligue avec Le RS Anderlecht en 2014 et la Championship avec Newcastle United en 2017.
Dans la parade et les célébrations qui ont suivies, le défenseur international congolais a dédié son titre aux congolais.
* »Plus qu’un titre, c’est le Congo qui gagne »* a-t-il déclaré dans l’euphorie du titre, une bouteille de champagne à la main ! Il s’agit de son premier titre de champion de Portugal, son club est qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des Champions de l’UEFA.
Il sied de rappeler que Chancel Mbemba a disputé au total 24 matchs dont 8 titularisations consécutives avec le club portugais pour un bilan de deux buts et une passe décisive.