Par Ben Dongoko
L’Inspection Générale des Finances (IGF) n’a pas tardé de réagir, à l’instar d’un jeu de ping pong, aux propos tenus par le Ministre de l’EPST Tony Mwaba faisant table rase d’un probable détournement des fonds alloués aux épreuves de TENAFEP.
Dans une communication parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd, ce lundi 16 août 2021, l’IGF qualifie des populistes et de sans fondement les allégations du ministre de l’EPST.
« Il est inacceptable que de telles importantes sommes d’argent puissent sortir de la Banque Centrale du Congo en espèce, et à Kinshasa, sans garantie qu’elles arriveraient à destination à l’intérieur du pays », rapporte la Cellule de Communication de l’IGF.
Et de renchérir :
« La société Allemande avait déjà été payée par le ministère des Finances au mois de février 2021, soit 2 mois avant que lui ne devienne ministre. Donc le prétendu blocage des fonds évoqué par le ministre est donc utopique ».
À titre de précision, des informations relayées par certains médias sur les réseaux sociaux font état d’un prétendu détournement de 16 millions de dollars américains destinés au paiement des intervenants au TENAFEP déjoué par l’IGF.
Des informations fausses, d’après le ministre de l’EPST qui a tout rejeté en bloc. Tony Mwaba se dit victime d’un dossier de la vengeance pour avoir bloqué le deboursement des fonds de la société allemande du nom de «Veridos». A l’en croire, Jules Alingete, Inspecteur, chef de service de l’IGF, aurait des proches au sein de cette société.