Contre toute attente, l’Association Sportive Vita Club, pourtant partie favorite du match aller de préliminaire de la Champions League de la Confédération Africaine du Football (CAF), face à Gaborone United du Botswana, le club de Kinshasa s’est incliné (1-0). Le match a eu lieu le dimanche 11 septembre, en terre Botswanaise.
Cette contre performance des moscovites a laissé couler beaucoup d’encre et de salive. Plusieurs sont ceux qui fouinent, envue de déceler les causes de cette défaite. Dans la foulée, certains analystes attribuent ce revers au manque de compétition en jambe, du côté des joueurs congolais, faute de championnat qui tarde à reprendre.
Suite à ce manque de championnat, les équipes congolaises engagées aux interclubs de la CAF se sont contentées des séances d’entraînements, en plus des matchs amicaux.
Les stratégies mises en place par les clubs pour palier à l’absence du championnat, s’avèrent inefficaces, au regard du résultat du match des Dauphins noirs de Kinshasa, dont le manque de compétition a pesé lourd sur les joueurs.
Il est donc indispensable pour l’organisateur de la Ligue Nationale de Football, de s’activer en vue de la reprise du championnat, question de permettre aux clubs d’être performants sur l’échiquier continental.
Signalons que, Vita club accueillera Gaborone United du Botswana dans une semaine, soit le dimanche 18 septembre prochain, au stade des martyrs, en vue de la manche retour de ce tour préliminaire de la Champions League africaine.
Par Emmanuel Sandalay