L’armée Ougandaise œuvre depuis fin novembre en synergie avec l’armée Congolaise dans l’optique de traquer les rebelles Allied Democratic Forces (ADF) qui déstabilisent la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Cette synergie ne rencontre pas l’assentiment de plusieurs personnalités politiques. La députée Jaynet Kabila, lors de la plénière consacrée à l’examen et vote du projet de loi portant habilitation du gouvernement, exige des explications claires de la part du Gouvernement en ce qui concerne le cahier des charges de l’armée Ougandaise, leur durée et leur objectif final.
« Honorable Président, il y a une armée étrangère dans notre pays, quel est leur cahier de charge ? Elle va rester ici pour combien de temps un mois, deux mois, trois mois ? Et quel est l’objectif final? », s’interroge Jaynet Kabila.
Elle n’est pas la seule à s’opposer à cette coopération. Plusieurs autres personnalités politiques trouvent louche cette initiative tant prônée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Même les habitants du Nord-Kivu sont jusque-là inquiètent et n’avancent que des sombres souvenirs quant à ce.
« Ce n’est pas la première fois que l’armée Ougandaise arrive à Beni. Je suis arrivé à Beni quand j’avais 10 ans. Ils tuaient, ils volaient… Ça ne s’oublie jamais. », témoignage d’un habitant.
Par Ben Dongoko