Par GABA.T
De la vision à la réalité, Jacques Kyabula Katwe est en train de gagner son pari. Le quotidien du Lushois a sensiblement changé en termes de transport, quiétude et stabilité du prix des aliments de base.
Aujourd’hui, un lushois quitte aisément son domicile pour se rendre à son lieu de travail sans trop craindre les mauvais aléas du passé, les embouteillages qui devenaient toute une coutume. La politique du gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour développer le Haut-Katanga passe aussi par la construction et la modernisation des infrastructures routières. Le boulevard M’siri, l’ex Chaussée de Kasenga, la chaussée Mzee Laurent Désiré Kabila, les avenues Kasa-Vubu, Kamanyola, Sendwe revêtent une image à la hauteur des habitants de la province cuprifère. Bien d’autres avenues ont bénéficié de la touche exceptionnelle du gouverneur Jacques Kyabula.
À Lubumbashi comme dans le Haut-Katanga profond, la situation sécuritaire s’est améliorée considérablement et même des organisations de la société civile crédibles en témoignent. De partout au monde, l’insécurité n’a jamais été au point zéro.
À Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa jadis épicentres de la criminalité, la population vit et dort dans la quiétude en dépit de quelques cas isolés.
Pendant ce temps, des chantiers prioritaires se poursuivent. La route Kasapa à Lubumbashi vit les ronronnement de pelle et autres engins. Il en est de même pour nombreuses autres voies d’intérêt public. Élan de développement qui touche progressivement les avenues dans les communes et dans le Haut-Katanga profond.
La sécurité et l’autosuffisance alimentaires tiennent actuellement dans la Province grâce aux grandes thérapies proposées par Jacques Kyabula. Son pragmatisme est en train de payer dans le secteur agricole. La subvention accordée aux fermiers et aux paysans permet actuellement la stabilité du prix de la farine de maïs sur les marchés. La province s’est vite dotée d’une réserve.
Aux yeux de plusieurs observateurs, la Province du Haut-Katanga se place au premier niveau en République Démocratique du Congo en matière de modernisation.