La rencontre entre le Football Club Renaissance du Congo contre L’Us Panda a démarré après près d’une heure et trente minutes de retard, suite à la recrudescence des tensions au sein de ce club. Ce tableau sombre n’a néamoins pas empeché aux Renais de s’imposer (1-0).
En première explication, les Fibos amorcent la partie avec une forte pression sur les côtés. Percutants à droite avec Mambote et à gauche par Bola, les oranges accèdent facilement dans la grande surface de réparation de Panda mais se heurtent à un ancien de la bande, Héritier Nke.
Le club de LIkasi se replie mais prend à revers la défaite des Kinois mais sans marquer, 0-0. Place à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Renaissance maintient son rythme et presse Panda plus qu’avant. Bola prend le relai et passe pour la lance romaine de l’équipe conduite par Alu Kuzulu.
À la 22e minute de jeu, l’ancien de Maniema Union est fauché dans la surface de réparation par Lilo Kambala. Penalty qu’il se charge lui-même de transformer battant finalement Nke pourtant sur la trajectoire du ballon, 1-0. Première victoire du Football Club Renaissance du Congo à Kinshasa en 13 matches joués depuis le démarrage de la Ligue 1. Avec désormais 13 points, les Oranges de Kinshasa s’offrent la 14e place.
Par Emmanuel Sandalay