Il n’y aura pas de six victoires d’affilée pour le FC Saint Éloi Lupopo ce mercredi, au Complexe Frédéric Kibassa Maliba. En effet, la formation de l’Us Tshinkunku a tenu en échec les jaunes et bleus de Lubumbashi (0-0).
Sans complexes mais trop exposés, les Corbeaux de Kananga ont encaissé et donné des coups. Tumba Tshimana s’est raté dans une double situation face à Yves Mukawa puis le sauvetage autoritaire de Lita Demani sur la ligne (16e minute).
Le grand bonhomme de cette mi-temps, c’est Merdy Massamba Kiesse dans un état de grâce époustouflante. Placé derrière les offensifs, le milieu de terrain a allumé la première mèche des Cheminots sur une frappe enroulée détournée par Lokutu (11e). Massamba est à la baguette sur une magnifique action collective avec Allan Katerrega mais Patou Kabangu loupe le cadre aux 10 mètres (27e).
Les Cheminots ont eu du mal à accrocher le cadre, Étienne Matiaba fait passer un frisson à la 54e minute sur une reprise qui touche le petit filet extérieur de Mukawa. À l’opposé, Héritier Kasongo voit sa tentative repoussée devant le but (70e).
Les Noirs et blancs étaient prêts d’un hold-up sur une situation de Étienne Matiaba à la 86e minute, son tir piqué est mou. Jean-Claude Loboko confirme qu’il ne perd pas face aux cylindrées du championnat.
Par Emmanuel Sandalay