Le dimanche 17 janvier, le public sportif congolais se regalera avec le derby national qui mettra en opposition les moscovites de l’Association Sportive Vita Club aux corbeaux du Tout Puissant Mazembe, au temple de Kamalondo sur le coup de 15 heures 30 minutes, avec comme enjeu, la première place du championnat national.
C’est depuis le lundi soir que la délégation de V Club a mis le cap sur Lubumbashi. 22 joueurs dans une délégation de 38 personnes, en mission sur un territoire qui leur porte rarement bonheur. Mais pour cette fois, V Club semble en état de grâce. Les dauphins noirs de Kinshasa sont sur une incroyable série de 7 victoires consécutives, dont 3 par des scores larges.
Il faut remonter au 04 Novembre 2021 pour retrouver le dernier match nul de V Club (1-1 contre JSK). Et depuis, rien ne résiste au club de Raoul Shungu. Une attaque qui carbure et une défense qui ne tremble pas, V Club postule audacieusement au statut de meilleure équipe de cette manche aller du championnat. Le club de la capitale ne transige pas sur ces matchs, même bousculé, il sait s’en sortir.
Ainsi, V Club arrive dans la forme idéale pour résister ou faire plus devant le TP Mazembe.
Les deux équipes sont presqu’au même niveau comme en témoigne le classement partiel du championnat. Après, ça reste un Classico et sur les dernières années, Mazembe a prouvé qu’il savait bien le négocier que Vita Club. Au meilleur la victoire dimanche prochain. Mais bien avant, l’ASV devra se mesurer au CS Don Bosco (équipe satellite du TP Mazembe) déjà ce mercredi, avant l’heure du grand Mazembe.
Par Emmanuel Sandalay