La confrontation devant mettre aux prises les moscovites de l’Association Sportive Vita Club aux chéminots du Saint Éloi Lupopo le dimanche 09 décembre, est reportée à une date ultérieure.
En effet, Vita Club balaie toute idée d’affronter Lupopo sans certains de ses cadres partis en sélection. Alors que Sidi Yacoub et Simon Omossola ont respectivement rejoint la Mauritanie et le Cameroun pour la coupe d’Afrique des Nations qui démarre ce dimanche 09 janvier, Amédée Masasi et Glody Lilepo et Merveil Kikasa ont rejoint la sélection congolaise dans le cadre du stage en Égypte. Une raison éloquente pour demander le report du duel contre les Cheminots.
Ce que dit la loi à ce sujet
« La cession des joueurs aux équipes nationales ne peut constituer pour une équipe un empêchement à la participation et à la poursuite des compétitions officielles. Cependant, lorsqu’une équipe cède plus de quatre joueurs à l’équipe nationale, elle a la latitude de solliciter la remise de ses matches. Les joueurs requis à évoluer au sein d’une équipe nationale ou d’une sélection pour une période déterminée, ne peuvent pendant ce temps prendre part à d’autres entraînements et compétitions que ceux prévus au calendrier de la Fédération ou de ses entités subdélégataires selon le cas », stipulent les règlements généraux et sportifs de la Fecofa en leur article 204.
Après la demande du Daring Club Motema Pembe pour le report de son match contre la Jeunesse Sportive de Kishansa, c’est au tour de l’AS Vita Club de suivre les traces en sollicitant à son tour le renvoi de son face-à-face contre Lupopo prévu le dimanche.
Par Emmanuel Sandalay