À travers une fabuleuse prestation des moscovites, on peut s’accorder que l’As V.club a dispensé une leçon de football à l’As Simba de Kolwezi, sous une pluie menaçante au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Dominant de bout en bout, les Dauphins Noirs ont complètement slalomé, et leurs artistes Lilepo et Marouf ont répondu présents au spectacle. (5-0) est le score final, à l’issue du temps reglémentaire.
Le club de Kolwezi qui a d’ailleurs commencé le match sous une bonne forme avec plusieurs initiatives offensives mais improductives. Kasongo Numbi, Youssouf Abedi et Ndembo Kota ont trouvé soit le portier Omossola ou le montant de l’international Camerounais sans marquer. Côté Vita Club, Lilepo n’a pas manqué de se signaler à chaque prise de balle. Il inscrit, sur une pelouse glissante, le but de Vert et noir à la 35e minute sur un coup-franc de Marouf Tchakei (1-0). C’est le score à la pause.
À la reprise, sous une pluie battante, l’AS V. Club s’emploie à creuser l’écart. À la 48e minute, sur une montée de Patou Ebunga, Lilepo déclenche un tir de plus de 20 mètres, occasionnant ainsi le deuxième but du v clubien. Doublé de Glody Lilepo qui a marqué son 5e et 6e but depuis le début de la saison.
Le dicton « il n’y a jamais deux sans trois » trouvera son sens sur la réalisation de Marouf Tchakei. Parti dans le dos de la défense, le milieu Togolais permet aux Nzombo le soir de mener 3-0, 57e minute, avant qu’Obed Mayamba ne s’invite à la fête à la 80e minute mettant à quatre pattes le Lion Lualabais sur une merveille de passe de Marouf, sa 6e de la saison.
La souffrance de Simba se perpétue. Glody Lilepo fait réaliser la manita Vclubienne à la 89e minute, son coup de chapeau. Une production offensive aboutie de Moscovites, deuxième au classement avec un total de 29 points, 2 de moins que Mazembe (31) demeurent,
Invincibles !
Par Emmanuel Sandalay