La série de victoires entamées par l’As Vita Club ne poursuivra pas son bonhomme de chemin, car elle vient d’être intérrompue ce jeudi 13 janvier par les Salésiens de Don Bosco au stade TP Mazembe de Lubumbashi.
Nonobstant leur grande soif de victoire, les Dauphins Noirs de Kinshasa n’ont pu faire mieux qu’un match nul (0-0). Résultat moins rassurant pour les Kinois à 3 jours du Classico contre le TP Mazembe.
Dans un match très équilibré en termes de possession de ballon, les joueurs de l’As V Club n’ont pas réussi à faire sauter les verrous Salésiens. Après une première mi-temps pauvre en occasions de but, les deux équipes se découvrent en deuxième période, avec une légère domination des Bleus et Blancs.
Cette bataille tactique entre Éric Tshibasu et Raoul Shungu va renvoyer les étincelles en l’air après les entrées en jeu du phénomène Marouf Tchakei côté V Club, et de Idris Kisha du coté Salésiens.
Les Moscovites cadrent pas moins de 6 tirs à distance en fin de partie. Glody Makabi Lilepo, Marouf Tchakei trouvent chaque fois sur le chemin, Israël Mubobo, géant portier du CS Don Bosco. Sur un coup-franc direct de Marouf Tchakei, le gardien Salésien repousse, Kikwama Mujinga reprend le ballon et marque. But refusé par l’arbitre pour une position litigieuse très discutable, qui va d’ailleurs provoquer la colère du banc de V Club pendant quelques minutes. 0-0 au final. Raoul Shungu regrette, mais il ne peut rien changer.
Par Emmanuel Sandalay