Le comité sportif du Daring Club Motema Pembe (DCMP) a, le mercredi 29 décembre dernier, sollicité auprès de la Ligue Nationale de Football, le report de ses deux prochains matchs. Par cette décision, l’équipe montre sa volonté de ne courir aucun risque de jouer certains matchs sans les éléments clés de son effectif.
Pour ce faire, les immaculés ont introduit une réserve au comité de gestion de la Ligue Nationale de Football demandant le report de ses deux matchs avenirs : celui du 31 décembre ainsi que du 5 janvier 2022. Il s’agit des matchs numéro 156 et 155 respectivement contre Groupe Bazano et la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK).
Ce, Vingt-quatre heures seulement après la publication d’un nouveau calendrier du championnat, le scénario des reports se déclenche, et le premier à se jeter à l’eau est DCMP. La direction des Tupamaros a, dans une correspondance adressée à la Linafoot, évoqué la raison du départ de ses quatre athlètes avec les Léopards en Égypte.
La demande de report est motivée par l’article 204 de RGS : « lorsqu’une équipe cède plus de quatre joueurs à l’équipe nationale, elle a la latitude de solliciter la remise de ses matches ».
Parmi les joueurs verts et blancs partis en sélection, l’on cite : le portier Lomboto Hervé, les joueurs Kayembe Ndotoni, Kimvuidi Karim et Ilangalombo Jonathan qui sont déjà en Egypte, dans le cadre du stage de préparation des matchs de barrages de la Coupe du monde 2022.
Par Emmanuel Sandalay