On aura tout vu en Ligue Nationale de Football (Linafoot), championnat d’élite Congolaise. En effet, une scène insolite digne d’un gag s’est produite lors de la rencontre mettant aux prises l’association Sportive Maniema-Union à l’académie club Rangers.
Le dimanche 19 juin, au stade Joseph Kabila de Kindu, l’opposition entre l’AS Maniema Union et l’Académie Club Rangers a connu de fin anormale et inhabituelle. Le club de Kinshasa s’est en premier lieu présenté avec un nombre réduit de joueurs, puis son gardien de but, se tordant de douleur a été déclaré inapte, et incapable de poursuivre la rencontre.
Rangers qui s’est déplacé avec seulement 7 joueurs à Kindu n’a pas pu continuer le match, son gardien qui se tordait des douleurs après seulement 5 minutes de jeu, est resté au sol jusqu’à ce qu’il soit déclaré inapte pour la poursuite du match. L’arbitre a donc tout simplement interrompu la rencontre.
L’attitude qu’a affiché l’équipe de Kinshasa sera sans doute sanctionnée par la Ligue Nationale de Football. Quelque soit l’issue, les hommes de Lambert Ossango n’ont plus rien à perdre ou à gagner en cette fin de championnat.
Par Emmanuel Sandalay