Par Emmanuel Sandalay
C’est de la plus belle manière que les corbeaux de Lubumbashi ont entamé ce dimanche 26 septembre leur saison au championnat d’élite de la RDC. Les protégés de chairman Moïse Katumbi ont laminé sans pardon, Sangabalende de Mbuji-mayi sur un score de 5-0.
Dans son temple de Kamalando, les poulains du coach français Dumas ont réussi cet exploit grâce aux buts de Jean Baleke, Rainfold Kalaba, Issama Mpeko et Tandi Mwape.
Zemanga Soze, au milieu de terrain, va s’appuyer sur Rabbi Mayombo, et récupérera ensuite le ballon à droite pour un centre bien dosé au point de penalty. C’est à ce niveau que va surgir Jean Baleke, meilleur buteur de la dernière édition du championnat, et du plat du pied gauche, il bat le portier Kabeya pour l’ouverture du score.
En deuxième période, Franck Dumas va procéder à quelques changements qui vont chambouler le cours du jeu. À la 68e minute, sur un corner de Mazembe, une tête de Jean Baleke qui a sauté plus haut avec une balle qui a presque franchi la ligne, mais sortie par le portier Kabeya, un dégagement qui va ensuite se transformer en caviar pour le capitaine de Mazembe, Rainfold Kalaba qui ouvre son compteur but pour la saison.
Les deux autres buts des englébertois sont intervenus à la 85e minute par l’entremise du capitaine Issama Mpeko et de l’autre Zambien Tandi Mwape en toute fin de rencontre.