L’académie de beaux-arts couvre un projet dénommée « Festival Buku », Initié par un collectif de littérateurs Buku de Kinshasa. Grâce à ce projet, une autre page d’histoire littéraire s’écrit à travers ce nouveau festival aux goûts et aux couleurs Kinoises.
À l’instar des ateliers « Alef », basé sur le leadership, l’excellence et la formation, ce collectif littéraire propose des rencontres consacrées à la littérature congolaise par la médiathèque de l’Institut Français de Kinshasa et le salon du livre de Kinshasa. Ce festival Buku est une initiative visant la mise en valeur des livres et auteurs Africains en général et congolais en particulier pour offrir une nouvelle vitrine littéraire au lectorat naturel Kinois quasiment inexistant.
Ce rendez-vous culturel qu’abrite prochainement l’Académie des Beaux-arts regroupera des écrivains de tout genre confondu, des bedeistes, libraires, éditeurs, bibliothécaires et opérateurs culturels pour une résurgence littéraire du livre, et cela, du 21 au 23 avril puis du vendredi 05 au dimanche 07 mai.
« La formation de l’esprit humain dépendant essentiellement de la lecture, le festival Buku invite la population kinoise à venir redécouvrir le fondement de tout esprit cultivé : la pensée traduite en mot et collectionnée dans ce joyaux précieux qu’est « Le Livre », a sagement souligné Yan Kheme, membre d’honneur au dit festival.
Par Yannick Mayele