Par la Rédaction
Les voix se lèvent dans tous les sens pour faire entendre la raison sur cette question strictement philosophique. Le député national Jean-Jacques Mamba refuse de soutenir cette proposition de loi de nature à créer de l’instabilité dans un pays post-crise depuis les élections contestées de 2008.
«Ne faisons pas une politique d’exclusion parce que ça va apporter de l’instabilité politique. On peut retourner la question en disant quel est le bilan socio-économique de tous les dirigeants qui ont été de père et de mère congolais. Je pense que 60 ans après nous sommes quand-même le pays le plus pauvre du monde», fait-il remarquer sur un ton exempt de toute complaisance.
Droit dans les bottes , le député élu sur la liste du MLC en 2018 estime sincèrement que le civisme va au-delà de tout ça.«Vous pouvez avoir un étranger à qui vous confiez des responsabilités, qui les fait mieux qu’un patriote. Celà ne veut pas dire que vous pouvez exposer votre code de nationalité à tout vent», nuance-t-il.
À haute voix, Jean-Jacques Mamba, l’un des cardinaux du G13 trouve malsain que ce débat soit mené en ce moment parce que ça va donner l’impression de stigmatisation et d’une loi sélective.
«Moi, je reste zen sur cette question. Toute personne de nationalité congolaise même si l’un de ses parents ne l’est pas; si cette personne n’a pas accueilli une autre nationalité, je pense qu’elle a le droit à la magistrature suprême pour autant elle peut avoir l’accès à d’autres responsabilités», tranche-t-il.
Rappelons que la loi sur la congolité a pris une autre tournure. Le député national Nsingi Pululu l’a endossée et déposée jeudi dernier au Bureau de l’Assemblée nationale. Le camp de Moïse Katumbi avertit de quitter la barque l’Union Sacrée de la Nation dès que le Bureau Mboso décide de l’inscrire à l’ordre du jour des matières à en débattre. L’Union Sacrée va t-elle résister au gré de ces vagues, car il est difficile de dépassionner le débat sur la proposition de loi Tshiani verrouillant l’accès aux fonctions régaliennes ou de souveraineté nationale de la RD Congo.