Par GABA
Le Chef de l’État s’est prononcé publiquement sur la proposition de réforme de Noël Tshiani, qui fait polémique depuis plusieurs semaines.
Dans une interview exclusive accordée au journaliste congolais de père et de mère, Marius Muhunga, sur Voa Africa, Félix Tshisekedi s’est montré opposé à cette proposition de loi du candidat à la présidentielle de 2018 Noël Tshiani, portée par le député Nsingi Pululu, qui a créé de nombreux remous au sein de l’Union Sacrée, la coalition au pouvoir.
« Être congolais de père et de mère suffit à garantir une bonne gestion d’autres congolais de père et de mère », s’est-il demandé.
Le Chef de l’État congolais et président en exercice de l’Union Sacrée ne croit pas en tout cas que le fait d’être 100% congolais suffit pour servir son pays de manière loyale, fidèle et convenable. Tout cela ,« parce que l’histoire même la plus récente nous démontre qu’il y a eu des congolais de père et de mère qui ont participé à la ruine de notre pays. Ce n’est pas un critère, ceux qui pensent que c’est un critère c’est à eux d’argumenter», a-t-il répondu de manière concise et précise.
Rappelons que la loi sur la congolité a pour objectif de réserver l’accès à plusieurs hautes fonctions – dont la présidence de la République – aux seuls Congolais nés de père et de mère, eux-mêmes congolais, elle a suscité une levée de boucliers chez certains alliés de Félix Tshisekedi, comme Moïse Katumbi.
Dans les rangs de l’ancien gouverneur du Katanga, soupçonné de vouloir se porter candidat à la présidentielle de 2023, ce projet a été perçu comme une attaque personnelle.