Par Bien-aimée Bosasele
L’assemblée provinciale de Lomami a convoqué une pleinière, ce lundi 26 juillet 2021, à Kabinda, chef-lieu de la province, pour remplacer le trois membres du bureau.
C’est ce qui ressort d’un communiqué du bureau de l’organe délibérant signé par le vice-président, Clovis Numbi Numbi.
« Conformément au calendrier des élections du bureau rendu public depuis le 22 juillet 2021, votre bureau tient à vous rappeler de la tenue de la plénière, y relative, demain lundi 26 juillet 2021 à 11 heures précises. Ordre du jour : Élections du rapporteur, rapporteur adjoint et questeur de l’assemblée provinciale », a-t-on lit dans ce communiqué.
Il sied de signaler que le bureau de l’organe délibérant a rendu public les noms des candidatures retenues aux postes vacants du bureau de l’assemblée provinciale de Lomami depuis le 24 juillet 2021.
Au poste de rapporteur, un seul candidat retenu: Jonas Tshiyoyi Nyindu, élu du territoire de Ngandajika; au poste de rapporteur adjoint, deux candidats retenus: Kanyaula Nsongolo Antoine, élu du territoire de Kamiji et Cyrille Ngoyi Sulu, élu du territoire de Luilu. Et au poste du questeur : Kabemba Kabuele Wayulu André.
Rappelons que, deux membres du bureau de l’assemblée provinciale de Lomami ont démissionné le samedi 17 juillet, il s’agissait du rapporteur et de questeur, qui avaient été visés par une nouvelle motion incidentielle du député provincial Augustin Malangu.
Par ailleurs, le rapporteur adjoint Sozito Kabamba a été destitué mercredi 21 juillet dernier, visé aussi par la même motion.