Par la Rédaction
L’île d’Idjwi, longtemps en obscurité, sera bientôt électrifiée. La dernière mission avant le démarrage du projet d’électrification de l’île d’Idjwi a été effectuée par la délégation venue de Kinshasa.
Celle-ci constituée des experts de la Société Nationale d’Électricité SNEL pour faire la dernière évaluation avant le démarrage physique du Projet d’électrification d’île d’IDJWI séjourne depuis la semaine dernière à Kashofu dans la chefferie de Ntambuka dans le territoire d’Idjwi.
Conduite par le Directeur de la SNEL l’ingénieur Déo MASHALI, la délégation est allée faire un état de lieux sur les différents points où seront implantés les matériels d’électrification.
La délégation a visité Miti qui est le lieu où sera capturé le courant sur la ligne électrique qui mène à Goma. Ensuite elle s’est dirigée à Bushumba, Lugendo, Kabonde dans le territoire de Kabare en passant par les îlots d’Ibuza Nyamizi, Muhembe, Ruhundu jusqu’à Bushatiri à Idjwi Sud, l’endroit où sera érigé le point de distribution situé à 40 km du groupement de Miti.
Les matériels d’exécution de ce projet se trouvent entreposés dans l’enclos du couvent des Prêtres et dans un dépôt de la Paroisse de Kashofu; ce sont 2 transformateurs des 200 et 400 KVA sur 27 existants, des câbles, fils nus et torsadés pour la moyenne et la basse tension, des isolateurs et des poteaux en bois.
Signalons que ce projet sera exécuté suite au plaidoyer fait par le député National Prosper Akili Miruho pour matérialiser le Projet initié par le feu Hilaire Ntawigina Balezi depuis 2006.
La population d’Idjwi attend patiemment ce projet qui va démarrer après le rapport de cette délégation. Ces travaux dureront 2 à 3 ans selon les experts.