Un voleur déguisé en pasteur, connu sous le nom de Kalenga Kalenga, a été condamné à la peine de mort par le Tribunal de grande instance de Kabinda (TGI), à l’issue d’un procès public organisé devant le bâtiment administratif du gouvernement provincial de Lomami le samedi 04 février 2023.
Kalenga Kalenga est reconnu coupable du double meurtre de madame Bombue et sa fille Katomba La blonde, tuées à l’aide d’une machette dans un champ de manioc le 02 février dernier, à Tshibambe, village situé à 8 kilomètres de la ville de Kabinda dans la province de Lomami.
Cette instance judiciaire a aussi condamné l’auteur du double meurtre à une amande de 10.000 dollars américains, des dommages et intérêts y compris des frais d’instances.
Sylvie Nshiye responsable de la maison dans laquelle l’inculpé s’était camouflé, a à son tour, été condamnée à 2 ans de prison avec une amande de 800.000 francs congolais. À défaut du versement de ce montant en faveur des orphelins, elle verra sa peine augmentée de 2 ans et 3 mois.
Selon les sources médicales sur place, les victimes ont été retrouvées sans organes génitaux.
Célestin Botoleande