L’équipe conjointe d’experts régionaux, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Union Africaine (UA) et CDC Afrique louent les efforts de la République Démocratique du Congo (RDC) en matière de recherche sur les traitements traditionnels de Covid-19.
Cet avis des experts découle d’un travail réalisé sur les médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle proposés pour le Coronavirus.
Les experts ont fait la restitution des résultats de leur mission (travail) à Kinshasa, auprès du ministre de la santé publique, hygiène et prévention, ainsi que d’autres parties prenantes.
Contents du résultat, ces experts déclarent que la RDC a fait preuve « d’un engagement politique de haut niveau pour la promotion et le développement de la médecine traditionnelle ». Cette appropriation favorise, selon eux, la recherche d’agents thérapeutiques basés sur la médecine traditionnelle contre le COVID et tant d’autres maladies.
Ils ont par la suite appelé les autorités nationales à accélérer l’opérationnalisation de l’autorité nationale de réglementation (Agence Congolaise de Réglementation Pharmaceutique-ACOREP) en vue de soutenir l’industrie locale vers l’excellence de la fabrication.
Par Grâce KAKELA