Alors que les pays occidentaux ont sanctionné la Russie du fait de son opération militaire en Ukraine, l’ONU a appelé à un retour immédiat des produits russes et ukrainiens sur le marché.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, estime nécessaire de faire revenir immédiatement sur les marchés mondiaux des produits alimentaires et des engrais russes et ukrainiens et de maintenir le commerce mondial ouvert. Le message vidéo du secrétaire général a été diffusé ce lundi, lors d’une conférence de haut niveau de l’Assemblée générale consacrée à la sécurité alimentaire.
Selon lui, le sujet de l’événement rappelle la nécessité d’un travail commun visant à élaborer une réponse. « Cela prévoit un retour immédiat sur les marchés mondiaux des produits alimentaires de l’Ukraine et des produits alimentaires et des engrais de la Russie et le maintien de l’ouverture du commerce international », a souligné Antonio Guterres.
Selon le service de presse de l’ONU, Antonio Guterres a évoqué ce lundi avec le président ukrainien, Vladimir Zelenski, les négociations sur les exportations de produits alimentaires ukrainiens via la mer Noire. « Le secrétaire général de l’ONU a tenu aujourd’hui un entretien avec le président ukrainien. Ils ont évoqué les négociations continues visant à garantir les exportations de produits alimentaires ukrainiens via la mer Noire », indique le communiqué cité par l’agence TASS.
Par Gédéon ATIBU