L’organisation mondiale de la santé (OMS) et la ministre de la santé de l’Ouganda, ont annoncé ce mercredi 11 janvier lors d’une cérémonie organisée à Mubende, l’épicentre de l’épidémie, la fin de l’épidémie d’Ebola, moins de quatre mois après l’annonce du début de cette maladie qui a coûté la vie de 55 personnes.
« Nous avons contrôlé avec succès l’épidémie d’Ebola en Ouganda », s’est félicitée la ministre de la Santé, Jane Ruth Aceng.
A en croire l’OMS, une épidémie est dite enrayée lorsqu’il n’y a pas de nouveau cas pendant 42 jours consécutifs, soit deux fois la période d’incubation d’Ebola.
Le dernier patient confirmé porteur du virus est sorti de l’hôpital le 30 novembre, ont annoncé les autorités sanitaires.
Rappelons que, cette maladie est réapparue le 20 septembre 2022 dans le centre de l’Ouganda, avec un premier cas issu d’une souche dite « soudanaise », dont il n’existe pour l’heure aucun vaccin.
Ebola est une fièvre hémorragique virale souvent mortelle. La maladie doit son nom à une rivière de la République démocratique du Congo (RDC), où elle a été découverte en 1976.
Bien-Aimée BOSASELE