Par Serge Mavungu
Le Ministre National de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Billy Kambale a ouvert le Forum sur la Paix et Nouvelle Citoyenneté, vendredi 28 Août 2020 , dans l’amphithéâtre Kabila-Tshisekedi de l’Université de Kolwezi sur le site de Musombo, autour du thème « La Jeunesse, qu’elle est sa responsabilité face à son avenir et dans la construction de la Nation ».
A en croire Billy Kambale, ce forum est une occasion de poser les bases solides d’une paix durable dans une perspective d’acceptation de l’autre quelque soit les origines des uns et des autres.
» Nous avons le devoir de de conserver notre mère patrie qui nous donne tous l’identité congolaise autour d’un territoire de 2.345.000 km2 avec 26 provinces et plus de 450 ethnies. C’est ça notre identité de plus de 80 millions », a souligné le Ministre de la Jeunesse et de la Nouvelle Citoyenneté.
Et Billy Kambale de renchérir: « les jeunes du Lualaba ont aussi un rôle essentiel à jouer qui est celui de mettre en place des mécanismes d’entrepreneuriat, question de diversifier son économie pour la développer d’autant plus que les ressources minérales s’épuisent toujours ».
Il sied de signaler que le Commissaire Générale en Charge de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Lydia Kapapa et d’autres membres du Gouvernement provincial de Lualaba ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.
L’occasion faisant le larron, Billy Kambale a rendu un hommage mérité au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour son engagement ferme de doter les jeunes des moyens développer le pays et également à l’endroit du Gouverneur Richard Muyej pour les actions visibles dans sa province.